19th Ave New York, NY 95822, USA
Community . Prevention . Services

Pour une meilleure vie étudiante

Friday October 30th, 2015

Pour une meilleure vie étudiante

Notre programme de prévention de l’intimidation et de résolution de conflits fait une différence depuis 2001.

Le programme de prévention de l’intimidation et de résolution de conflits offert par Jeunesse au Soleil, qui existe depuis 2001, fait une différence dans les écoles publiques de Montréal qui y participent.

DSC_0398.JPG

La jeune génération de la famille Iasenzsa présentant au directeur de la prévention du crime et des services aux victimes Helio Galego leur don au programme de prévention de l’intimidation et de résolution de conflits de Jeunesse au Soleil.

Le programme fournit aux écoles une ressource supplémentaire qui travaille de concert avec le personnel de l’école durant toute l’année scolaire. Les mentors sociaux mettent à contribution leurs connaissances et leur savoir-être afin de favoriser des relations positives entre les élèves, fournir des conseils et élaborer des programmes parascolaires. À court terme, chaque enfant en profite; le programme diminue les phénomènes de taxage et d’intimidation, renforce les liens sociaux et développe l’esprit d’équipe. L’intégration des mentors sociaux dans les écoles et l’appui des enseignants sont des ingrédients importants de réussite.

Pour l’année scolaire 2015 – 2016, Jeunesse au Soleil a affecté deux de ses mentors sociaux à temps complet dans autant d’écoles publiques montréalaises: le campus Senior de LaurenHill Academy and l’école Bancroft, rejoignant près de 500 élèves de niveau primaire et secondaire.

Alors que les deux mentors proposent des activités similaires, leurs interventions sont adaptées aux réalités propres à chaque école et aux besoins des élèves et de leurs professeurs. Ces interventions se font de façon individuelle ou en groupe. Les mentors effectuent la surveillance des élèves durant l’heure du lunch ou encore assistent aux classes d’élèves au prises avec déficit d’attention afin d’offrir à ces deniers l’encadrement dont ils ont besoin mais auquel ils n’ont généralement pas accès en raison des budgets limités des écoles.

La médiation entre élèves est aussi un aspect important des interventions quotidiennes des mentors. La résolution de conflits, le prévention de l’intimidation et du taxage et le travail individuel s’effectue auprès des élèves en cause afin de développer des solutions durables. On tente aussi de faire prendre conscience aux élèves que leurs actions immédiates pourraient avoir des répercussions négatives sur leur vie adulte.

Le soutien offert par les mentors sociaux en milieu scolaire porte aussi sur l’aide aux devoirs et vise à développer chez les élèves des techniques d’étude et de travail efficaces. Une fois tout le travail accompli, l’heure est au jeu! Des activités parascolaires telles que des clubs sociaux (groupe d’estime de soi pour les filles, club des garçons), des arts plastiques (création d’une murale ou la production d’une vidéo dénonçant l’intimidation) ainsi que des activités sportives comme un équipe de football féminin et de l’entrainement de type boot camp.

Ce programme étant victime de son propre succès, Jeunesse au Soleil est constamment à la recherche de financement pour cette initiative. Heureusement, l’organisme est à même de compter sur l’appui de donateurs fidèles tels que Centre des viandes F. Iasenza, l’entreprise familiale ayant récemment contribué plus de 3 500$ au financement de ce programme par l’organisation de divers événement caritatifs.   

Leave a comment

OTHER NEWS

Back to School with Sun Youth

Assistance
Back to School with Sun Youth
20 August

For another year, thousands of children will be ready for school year. For parents, August usually means getting their children ready for…

Read More

A Father and a Dedicated Coach!

Alumni
A Father and a Dedicated Coach!
17 July

Shawn Bowen is one of the many volunteers who make the Sun Youth Hornets basketball program possible. While Father’s Day was celebrated…

Read More

La Fondation Marcelle et Jean Coutu

Donate
La Fondation Marcelle et Jean Coutu
30 October

Un don de 86 000 $ visant à financer nos programmes Médicaments et Aide à l’enfance. En collaboration avec l’Association québécoise des…

Read More

Helping people by recycling!

Community
Helping people by recycling!
30 March

Sun Youth contributed to the well-being of the community while taking concrete action on the environment. Recycling plays an important role in…

Read More

Kentokukan Fall Classic tournament

Events
Kentokukan Fall Classic tournament
31 October

This tournament is an opportunity to collect non-perishable food for Sun Youth Organization The Shorinjiryu Kentokukan Karatedo karate school will hold its…

Read More

What to Do in Case of a Disaster?

Emergency
What to Do in Case of a Disaster?
12 May

The National Civil Protection Week raise awareness on the importance of being prepared for an emergency situation. The first week of May…

Read More