19th Ave New York, NY 95822, USA
Prevention . Sports

Le sport comme moyen d’intégration!

Tuesday February 28th, 2017

Le sport comme moyen d’intégration!

Le 17 février dernier, 5 écoles primaires de la CSEM ont participé à la coupe de soccer de Jeunesse au Soleil.

Le 17 février dernier, Jeunesse au Soleil a organisé son annuelle coupe de soccer à l’Académie LaurenHill Junior à Ville St-Laurent où 5 écoles primaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) y ont participé.

Destiné aux garçons et aux filles de troisième année du primaire, la coupe de soccer de Jeunesse au Soleil est un évènement qui prendre de l’ampleur depuis les dernières années. Se déroulant durant une journée, ce tournoi sportif gratuit sert à réunir les diverses communautés socioéconomiques qui font partie de la CSEM, et ce, dans un cadre amusant et compétitif. Grâce à ce sport fort populaire dans plusieurs cultures, les jeunes élèves ont l’occasion de socialiser et ainsi réduire l’écart social entre eux. Mise en place en 2008 dans le cadre du programme de lutte contre l’intimidation et de résolution de conflits de Jeunesse au Soleil, la coupe de soccer ne comptait au départ que deux écoles. Dorénavant, c’est une douzaine d’écoles primaires qui y participent et qui représentent leur communauté respective. Jeunesse au Soleil tient à féliciter tous les participants au tournoi et spécialement, l’école Our Lady of Pompei pour avoir remporté la coupe 2017.

Depuis 2001, le programme de prévention de l’intimidation et de résolution de conflits fournit aux écoles une ressource supplémentaire que l’on appelle les “mentors sociaux” qui travaillent de concert avec le personnel scolaire sur la prévention et l’intervention en cas d’intimidation et de taxage. Ce travail permet de favoriser les relations positives ainsi que de développer des programmes parascolaires et des mesures préventives adéquates pour les élèves. Les interventions permettent de développer l’esprit d’équipe, le leadership, la médiation par les pairs, la résolution de conflits, la socialisation; des défis auxquels les jeunes font face dans leur entourage.

Grâce à la coupe de soccer de Jeunesse au Soleil, on favorise le développement d’un comportement social positif tout en promouvant l’activité physique et l’inclusion sociale. L’organisme espère, pour les prochaines années, réunir plusieurs écoles primaires de différentes commissions scolaires à cet évènement qui prendra de l’expansion.

Leave a comment

OTHER NEWS

Basketball Tryouts

Basketball
Basketball Tryouts
27 August

The basketball tryouts will be held from August 28th to September 2nd. The Hornets basketball tryouts will be held from August 28th…

Read More

An Initiative to Help Seniors

Bike Patrol
An Initiative to Help Seniors
22 August

The SPVM used 24 of Sun Youth’s bike patrollers to help with its awareness campaign for senior pedestrians. From June to August,…

Read More

A Program That Helps to Rebuild a Normal Life

Emergency
A Program That Helps to Rebuild a Normal Life
27 February

Through Sun Youth’s Crime Victims Program, more than 40 victims of sexual exploitation have received help. Sun Youth has been helping crime…

Read More

K.O. à l’intimidation!

Donate
K.O. à l’intimidation!
31 October

L’école Kentokukan Karatedo a offert une séance de karaté ouverte au public dans notre gymnase. Le 15 octobre dernier, l’école de karaté…

Read More

Jiu-Jitsu School Rolls for Sun Youth

Fundraising
Jiu-Jitsu School Rolls for Sun Youth
6 February

Thanks to the many participants to the event and the various generous sponsors, $1035 were collected for Sun Youth. On December 16,…

Read More

A 33rd Summer for our Bike Patrol!

Assistance
A 33rd Summer for our Bike Patrol!
27 June

From June 5th to August 11th, Sun Youth Bike Patrol will be present in the public spaces of Montreal For the 33rd…

Read More