FOOTBALL

ET C'EST
UN TOUCHÉ !

Les Hornets sont un programme de football de premier plan au Québec. L’équipe midget a remporté le championnat de la ligue en 1991, 1992, 2009, 2013, 2014 et 2018.

INSTAGRAM FOOTBALL

Football des
Hornets (AAA)

Notre programme de football s’adresse aux jeunes de 7 à 17 ans qui désirent découvrir ce sport et acquérir de précieuses leçons de vie. Nous avons cinq équipes qui compétitionnent au niveau provincial. Nos trois équipes regroupant les plus jeunes joueurs (Atome, Moustique et Pee-Wee) participent à la Ligue de Football régional de Montréal (MRFL) tandis que nos deux équipes regroupant les joueurs plus âgés (Bantam et Midget) évoluent au sein de la Ligue de Football Bantam du Québec et de la Ligue de Football Midget du Québec. Toutes nos équipes bénéficient l’expérience de nos entraîneurs bénévoles dévoués, dont beaucoup sont des anciens de Jeunesse au Soleil.

La sécurité avant tout

Au cours des dernières années, nous avons multiplié nos efforts pour encourager nos athlètes à réfléchir sur l’importance de pratiquer un sport en toute sécurité. D’ailleurs, tous nos entraîneurs de football détiennent une formation reconnue par la Fédération de football amateur du Québec. Outre cette formation, ils assistent également à des ateliers et des cours pratiques qui les outillent quant aux attitudes et aux comportements sécuritaires à adopter, tout en les sensibilisant à la prévention des traumatismes. Suivant un protocole strict, nos entraîneurs s’assurent quotidiennement du respect des règles sportives et encouragent nos joueurs à être plus actifs en leur fournissant un environnement sain et sécuritaire où ils sont soutenus. Le bien-être de nos athlètes est essentiel et c’est pour cela que nous favorisons l’utilisation d’équipement sportif approprié à chaque niveau de jeu ainsi qu’aux normes émises par la fédération.

Bien plus
que du sport

Ayant à cœur le bien-être de nos athlètes sur le terrain, mais également dans la vie quotidienne, nous les aidons à adopter de saines habitudes de vie grâce à des repas santé et leur offrons l’accès à du tutorat et à une salle d’études avec un accès à Internet. Pour nous, la réussite scolaire est aussi importante que la réussite sportive. Ainsi, les jeunes qui veulent faire partie de nos équipes sportives se doivent d’avoir de bons résultats scolaires. Chaque jour après les classes, les jeunes athlètes sont invités à faire leurs devoirs dans nos locaux. Des tuteurs bénévoles sont présents afin d’offrir leur soutien.

Saviez-vous?

Aujourd’hui, le programme de football des Hornets de Jeunesse au Soleil est l’un des mieux gérés de la province. En 2017, notre personnel entraîneur a été élu « Personnalité de la semaine » par le journal La Presse (semaine du 26 novembre) alors que nos entraîneurs de niveau Bantam a reçu le titre « d’Équipe d’entraîneurs de l’année » de la Ligue de Football Bantam du Québec.

Mur Virtuel

Plusieurs de nos anciens Hornets ont pu poursuivre leurs rêves au niveau collégial,
au niveau universitaire et même professionnel.

FOOTBALL

WE'VE GOT A
TOUCH DOWN!

The Hornets are a top tier football program in Quebec. The midget team has won the QMFL Championship in; 1991, 1992, 2009, 2013, 2014 and 2018.

FOOTBALL INSTAGRAM

HORNETS AAA
FOOTBALL

Our football program is for youth ages 7-17 and allows them to play the sport and to gain precious life lessons. We have five teams that compete provincially. Our three teams with the youngest players (Atom, Mosquito and Peewee) play in the Montreal Regional Football League (MRFL) while our two teams with the oldest players (Bantam and Midget) compete in the Quebec Bantam Football League (QBFL) and the Quebec Midget Football League (QMFL). All our teams benefit from the experience of our dedicated volunteer coaches, many of whom are Sun Youth alumni themselves.

SAFETY FIRST

In recent years, we have increased our efforts in encouraging our athletes to reflect on the importance of safely playing sports. All our football coaches have received training recognized by the Quebec Amateur Football Federation. In addition to this training, they also attend workshops and clinics that teach them about safe practices and behaviors to adopt, while raising awareness about injury prevention. Following a strict protocol, our coaches ensure daily compliance with sports rules and encourage our players to be more active by providing a safe and healthy environment where they feel supported. The well-being of our athletes is our top priority and for that reason we encourage the use of adequate sports equipment for every game level and which respects the Federation’s regulations.

MUCH MORE
THAN SPORTS

The well-being of athletes is important to us not only on the field, but also in everyday life. We help them adopt a healthy lifestyle through healthy meals and by providing them with a study room with Internet access. For our organization, academic success is as important as athletic success. Children who want to be part of our sports teams must do well in school. Every day after school our young athletes are invited to come do their homework at our facilities and volunteer tutors offer their support to those that need it.

DID YOU KNOW?

The Sun Youth Hornets are today one of the best managed football programs in the province. In 2017 alone the Hornets football coaching staff was named “Personality of the Week” by La Presse (November 26th week) while the Bantam coaches were named “Coaching Staff of the Year” by the Quebec Bantam Football League.

WALL OF FAME

Many of our former Hornets were able to pursue their dreams at the college,
university and even professional levels. We call them our wall of famers