Depuis les années 1970, nous intervenons auprès des gens affectés par un sinistre ou une situation d’urgence en leur offrant une aide de première nécessité et personnalisée, et ce, jusqu’à ce qu’elles retrouvent un mode de vie normal.

Comment nous aidons

Les personnes affectées par un sinistre (incendies, inondations et autres) reçoivent différentes formes d’aide telles que :

  • des biens premiers tels que nourriture, vêtements neufs, lait maternisé, couches pour bébé, etc.
  • un accès gratuit à des médicaments et à des lunettes
  • une aide au transport, comme des titres de transport en commun
  • un suivi et d’autres types d’accompagnement ou de services (traduction, service téléphonique, aide financière).

Sinistres majeurs

Depuis le milieu des années 1990, nous intervenons lors de sinistres majeurs affectant la population du Grand Montréal et d’ailleurs. Ce fut le cas lors des inondations au Saguenay en 1996 et au Manitoba en 1997 et lors de la Crise du verglas en 1998. Ce fut aussi le cas lors du conflit au Liban et du tremblement de terre qui a secoué Haïti en 2010, lorsque Jeunesse au Soleil vint en aide aux ressortissants canadiens de retour au pays.

En 1999, nous avons participé à la fondation de ce qui allait devenir le ROHCMUM (Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal), un organisme qui promeut une culture de sécurité civile et qui vise à améliorer l’état de préparation des organismes humanitaires et communautaires dans des situations de mesures d’urgence à Montréal.

Sinistres mineurs

Nous venons en aide aux personnes sinistrées d’incendies, d’inondations, d’insalubrité et d’autres situations d’urgence sur le territoire de la Ville de Montréal depuis les années 1970. Depuis 2008, nous intervenons en collaboration avec la Croix-Rouge et l’Office municipal d’habitation de Montréal dans le cadre d’une entente de service avec la ville de Montréal.

La fondation Nissan Canada et Houle Toyota sont des partenaires de premier plan dans ce programme puisqu’ils fournissent les deux véhicules qu’utilisent nos équipes d’intervention.

Besoin d’aide ou envie d’aider? Contactez-nous

Since the 1970’s,  we have been caring for people affected by a disaster or an emergency situation by providing them with basic and personalized assistance for the time they need to regain a normal lifestyle.

How we help

People affected by a disaster (fires, floods and other) can receive differents types of assistance such as:

  • essential goods such as food, new clothes, formula, diapers and others,
  • free access to medication and glasses,
  • transportation assistance such as public tickets transit and passenger transport,
  • social support and other types of services (translation, telephone service, financial aid).

Major disasters

Since the mid-1990s, we have responded to major disasters affecting the population here and abroad. This was the case during the floods which occurred in the Saguenay region in 1996 and in Manitoba in 1997, during the Ice Storm of 1998, during the conflict in Lebanon and the earthquake that struck Haiti in 2010 by helping Canadian nationals who were returning home.

In 1999, we took part in the creation of what has become the ROHCMUM (Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal), an organization aimed at improving community organizations’ state of readiness should emergency measures be declared in Montreal.

Minor disasters

We have been caring for people affected by fires, floods, unsanitary conditions and other emergency situations within the City of Montreal from the 1970s and onward. Since 2008, we have a service agreement with the City of Montreal, in collaboration with the Red-Cross and the Office municipal d’habitation de Montréal.

The Nissan Canada Foundation and Houle Toyota are leading partners of this program as they provide two vehicles used by the mobile intervention teams.

Need help or want to help? Contact us now