Dépannage alimentaire
Supplément alimentaire mensuel
Cuisine collective
Agriculture urbaine

Conçue pour répondre aux situations d’urgence, notre banque alimentaire permet aux familles et aux personnes seules résidant dans le Grand Montréal de se procurer de la nourriture gratuitement en cas de coup dur. Les paniers de nourriture contiennent des denrées non périssables ainsi que des produits périssables et sont confectionnés en tenant compte du nombre de personnes dans la famille. Des produits hygiéniques que nous recevons en don sont ajoutés à chaque panier.


Dépannage alimentaire

Les personnes à faible revenu qui ont besoin d’un dépannage alimentaire doivent téléphoner au 514-842-1214, du lundi au vendredi, de 9 h à midi, pour obtenir un rendez-vous. Les rendez-vous sont fixés dans les journées qui suivent, selon la disponibilité.

Lors du rendez-vous, une évaluation financière est effectuée. Il est donc important d’apporter les documents suivants:

  • une preuve d’identité de chaque personne habitant à la même adresse;
  • une preuve d’adresse pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus;
  • les factures acquittées et à payer des comptes du mois en cours;
  • un sac isothermique afin de transporter les aliments congelés tels que la viande.

Supplément alimentaire mensuel

Le programme de supplément alimentaire est conçu pour venir en aide à des clientèles vulnérables ayant des besoins spécifiques : les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes séropositives et les personnes âgées nécessitant de la nourriture cachère.

Après avoir effectué une évaluation financière lors du premier rendez-vous, nos conseillers remettent au bénéficiaire une carte de membre lui permettant de se procurer de la nourriture une fois par mois. Cette carte est valable pour un an (excluant le mois de décembre), période après laquelle il faut refaire une évaluation financière.

La journée pour les personnes âgées est le premier lundi du mois et celle pour les personnes âgées nécessitant de la nourriture cachère, le premier jeudi du mois. La journée de distribution aux femmes enceintes est le deuxième mardi du mois et celle pour les personnes séropositives est le deuxième jeudi du mois.

Cuisine collective

Créée il y a quelques années de cela, notre cuisine collective s’adresse à toutes personnes qui désirent acquérir des connaissances, développer de nouvelles habiletés ainsi que leur autonomie alimentaire et s’investir dans la communauté dans une démarche de solidarité, d’équité et de partage.

Agriculture urbaine

Au cours des dernières années, nous avons multiplié nos efforts pour accroître la quantité et la variété de produits frais offerts par notre banque alimentaire. Cette initiative est possible grâce à l’un de ses principaux partenaires, la Financière Foresters.

Établi sur le terrain de notre ancienne colonie de vacances située dans les Laurentides, le petit potager TD a été le premier jardin que nous avons créé en 2012 grâce à l’appui financier de la Fondation TD des amis de l’environnement de TD Canada Trust. Ce partenariat se poursuit encore aujourd’hui. Un deuxième potager a été créé, à l’été 2013, sur notre terrain situé sur la rue Saint-Urbain, grâce à la collaboration de l’organisme Sentier urbain. Ce partenariat permet aux enfants qui fréquentent notre camp de jour de découvrir les plaisirs de l’agriculture urbaine. En 2014, nous avons vu notre projet d’agriculture urbaine prendre de l’ampleur grâce à la création d’un troisième potager situé sur le terrain de notre entrepôt dans l’arrondissement Saint-Laurent. Les légumes récoltés sont distribués aux usagers de notre banque alimentaire.

Besoin d’aide ou envie d’aider? Contactez-nous

Emergency Food Assistance
Monthly Food Supplement
Collective kitchen
Urban Agriculture

Designed to meet emergency needs, our food bank helps families or individuals facing difficult situations by giving them food. Food baskets typically contain perishable and non-perishable food items in quantities reflecting the number of family members. Baskets also contain hygiene products and cleaning supplies received from donors.


Emergency Food Assistance

Low income individuals and families wishing to obtain emergency food assistance should call the food bank phone line at (514) 842-1214, Monday to Friday, between 9am and noon for an appointment. Appointments are made for the following day depending on availability.

An evaluation of the individual’s financial situation is made at each appointment. Consequently, it is important to bring the following documents:

  • a proof of identity for each person living at the same address;
  • a proof of address of each person aged 18 years or older;
  • a proof of all household bills paid during the current month and those to be paid;
  • a insulated bag to transport frozen food such as meat.

Monthly Food Supplement

The food supplement program is designed to help a vulnerable clientele with specific needs: the elderly (including those requiring kosher food), pregnant women and HIV positive individuals.  

Following a financial evaluation at the initial appointment, the counsellor issues a membership card allowing the beneficiary to receive food once a month. The card is valid for one year, after which the financial evaluation must be repeated.

Senior Day is the first Monday of the month, Kosher Day (day for seniors requiring kosher food) the first Thursday, the Day for pregnant women is the second Tuesday of the month and Magic Day (day of HIV positives) the second Thursday.

Collective Kitchen

Started a few years ago, our collective kitchen is intended for anyone who wants to keep healthy food habits, gain useful knowledge and get involved in the community by sharing values of solidarity, equity, mutual support while developing new skills.

Urban Agriculture

Over the last few years, we have under­gone a slow but steady move towards increasing the amount of fresh products in our  food baskets. One of our major partners in doing so is the Foresters Financial.

The Little TD Garden was the first vegetable garden we developed. Located on the grounds of our former summer camp in the Laurentians, it was created in 2012 with the support of the TD Friends of the Environment Foundation. A second garden was established at our St. Urbain street headquarters, in the 2013 summer, through the support of Sentier Urbain, allowing our Day Camp children to make their first steps in the fascinating world of urban agriculture. In 2014, we expanded our urban agriculture project by opening a third garden on the grounds of our warehouse located in Ville Saint-Laurent. The food grown there goes to our food bank.

Need help or want to help? Contact us now