Des citoyens soucieux de la résolution de certaines enquêtes criminelles font don de sommes d’argent permettant aux corps policiers d’offrir des récompenses à des individus pour l’obtention d’informations menant à l’arrestation et à la condamnation de criminels recherchés ou pour retrouver une personne disparue.

Toutes les récompenses sont approuvées par le service de police responsable de l’enquête et sont offertes pour une durée déterminé. Suivant la décision du donateur, elles peuvent être renouvelées ou remises au donateur ou encore utilisées pour d’autres activités de prévention du crime de l’organisme, notamment l’aide aux victimes d’actes criminels.

Nous sommes le seul gestionnaire de ces récompenses et agissons comme intermédiaire entre les donateurs anonymes et les corps policiers. Ce sont les enquêteurs qui décident s’il est pertinent ou non de verser une récompense ainsi que le montant qui sera versé.

Le programme de récompenses a été créé en 1991 grâce à un partenariat avec le SPVM qui se poursuit encore aujourd’hui. Depuis, d’autres services policiers se sont joints à ce programme : la Sûreté du Québec (2009), le Service de police de la Ville de Laval (2011), le Service de police de l’agglomération de Longueuil (2012) ainsi que la Police Provinciale de l’Ontario (2014).

Un outil qui fait progresser les enquêtes

Depuis sa création, notre programme a aidé à résoudre 26 enquêtes criminelles et cas de disparitions, soit 26% des dossiers pour lesquels une récompense a été offerte. Le montant des récompenses remises s’élevait à 100 000$ le 31 mars 2018

Besoin d’aide ou envie d’aider? Contactez-nous

Citizens interested in the solving of certain criminal investigations donate sums of money to be offered by police forces as rewards to individuals providing information leading to the arrest and conviction of wanted criminals or to the location of a missing person.

All rewards are first approved by the police force in charge of the investigation. They are offered for a limited period of time after which, as decided by the donor, they are renewed, or the funds given back to the donor or used in other crime prevention activities like in providing assistance to victims of criminal acts in particular.  

We are the sole manager of these rewards and act as an intermediary between the anonymous donor and the police force in charge of the investigation. Investigators are the ones who decide whether it is appropriate or not to grant a reward as well as the amount to be paid.  

Created in 1991, our rewards program carries on thanks to a steady partnership with the City of Montreal Police Department (SPVM). Since then, other police forces have joined this Sun Youth program: the Quebec Provincial Police in 2009 (Sûreté du Québec), the Ville de Laval Police Department in 2011, the Longueuil Area Police Department in 2012 and the Ontario Provincial Police in 2014.

A useful tool

Since its creation, our rewards program has helped solve 26 criminal investigations and cases of missing persons, corresponding to 26% of all investigations for which a cash reward was offered. As of March 31st, 2018, the rewards granted amounted to $100,000.

Need help or want to help? Contact us now